Ecole Publique du Roc Nantais
Les rythmes scolaires ont été modifiés pour répondre à la réforme mise en place par le gouvernement qui prévoit d'ouvrir l'école le mercredi matin afin de réduire la durée d'enseignement quotidien.

Bilan des activités périscolaires.
Jean Philippe, conseiller municipal en charge de l'éducation.
Lors de la réunion du 13 juin 2015 réunissant l’ensemble des intervenants, dans le cadre du scolaire et du périscolaire, il a été constaté que la fréquentation des activités périscolaires avait été quasiment toujours maximale, et ce, tout au long de l’année, marquant par là la satisfaction des enfants (et des parents) quant au choix des animations proposées. C’est pourquoi, à une exception près, les ateliers retenus pour la prochaine année scolaire 2015-2016 seront de même nature.
 
L’équipe enseignante a souligné, lors de cette réunion, le grand avantage que représente pour ces activités et pour l’école en général, la proximité du nouveau terrain multisports récemment réalisé sur l’emplacement de l’ancien court de tennis détérioré. Les enfants de l’école entendent remercier à leur manière nos employés municipaux pour la qualité de leur travail, en confectionnant une fresque.
 
Notre projet pour l’année 2016-2017 :
Les horaires scolaires resteront inchangés et donc en conformité avec la réforme des rythmes scolaires. Les cours se tiendront le matin de 9h à 12h, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et l’après-midi de 13h30 à 16h, sauf le vendredi où ils s’achèveront à 15h pour laisser place à des activités périscolaires, offertes par la mairie comme l’année écoulée.
 
Les activités périscolaires seront proposées par plages de 7 à 8 séquences tout au long de l’année aux enfants de Grande Section du cycle 1 et des cycles 2 et 3, les plus grands restant prioritaires.
Une exception, l’initiation à l’équitation qui se déroulera tout au long de l’année scolaire.
 
Nous tenterons de permettre à chacun de participer à, au moins, 3 ou 4 activités différentes dans l’année.
Une garderie sera assurée en parallèle ainsi qu’un atelier de travail manuel animé par nos ATSEM Patricia Lourdin, Audrey Ferreres et Isabelle Debare dont nous saluons la grande implication dans les activités proposées.
 
Période 1 : du 09/09 au 14/10 « Initiation aux activités rugbystiques » par le SOM Rugby.
Période 2 : du 04/11 au 16/12 « Initiation aux arts plastiques » par Ivon van Nieuwenhuizen.
Période 3 : du 06/01 au 03/02 « Activité musique chants » par Barbara Peschke
Période 4 : du 24/02 au 31/03 "Initiation Clown et théâtre » par Pas de Lézard-Sara Carlini.
Période 5 : du 21/04 au 19/05 « Initiation aux jeux coopératifs » par Brigitte Genthial et l’association « Envies Enjeux ».
Période 6 : du 02/06 au 30/06 "Atelier cirque jonglerie" par Axel Schirm. 
 
Durant toute l’année scolaire « Activité Poney-Club » par Sophie et Thomas Zettel.
 
La cantine scolaire.
Victime de son succès, la cantine scolaire a dû appeler à son aide une des trois ATSEM, sur un créneau d’une heure, afin d’étoffer l’encadrement des enfants. Ceux-ci demeurent bien évidemment tous bienvenus pour savourer les repas appréciés et préparés par Ivon dont nous saluons la qualité du travail.